29 Juil 2020

Jean Nouvel est l’un des architectes français les plus connus, avec une renommée internationale, ce qui lui a permis notamment de créer le .

Il a travaillé à travers le monde, avec la tour Agbar à Barcelone, le Zlatý Anděl à Prague, la Dentsu Tower à Tokyo ou encore l’:

 

 

Voilà une de ses citations sur l’insertion des bâtiments dans l’environnement: « L’architecture, c’est la recherche de la meilleure solution à un problème particulier. C’est aussi la pétrification d’un moment de culture. La ville témoigne de ce qui a intéressé nos ancêtres. Elle est musée, par la force des choses. L’inquiétant, c’est que, depuis presque un siècle, à l’échelle planétaire, on bâtit des immeubles dessinés a priori dans des bureaux d’études, puis parachutés, sans relation avec la géographie, le climat, l’histoire de la ville. […] On a une répétition de bâtiments interchangeables, une succession d’objets autistes, sans cohérence, sans travail sur les transitions entre eux. Un clonage planétaire qui me désespère. »

Plus d’informations ici et